Jardins d'avenir

Jardins d'avenir

Les plantations dans le temps et l'espace

Piet Oudolf et Noel Kingsbury

 

Passionné de vivaces et de graminées, Piet Oudolf nous présente des projets dans lesquels l'aménagement est conçu pour assurer la pérennité des projets tout en générant un entretien minimal. Restant très loin des jardin aseptisés qui se veulent "sans entretien" en figeant le végétal, en refusant leurs vagabondages grâce aux herbicides, toiles tissées etc.

Accepter l'évolution d'un jardin est une des raisons pour lesquelles je prends autant de plaisir à entretenir les jardins que j'ai réalisés car chaque année ils continuent à évoluer et c'est avec bonheur que je les accompagne.

 

Pour un jardin sans arrosage

Pour un jardin sans arrosage

Olivier Filippi - Actes sud 

 

Quand l'arrosage automatique nous a dispensé des corvées d'arrosage, il a été facile d’inonder les végétaux.

Mais les restrictions en arrosage nous rappellent que c'est une valeur rare.

J'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant, car il présente de manière passionnante les stratégies de résistance des végétaux, mais aussi une très grande palette végétale nécessitant pas ou peu d'arrosage.

J'ai eu plaisir d'expérimenter ces végétaux dont une grande partie s’épanouit dans la terre sableuse de la rive gauche de Bordeaux.


Toits et murs végétaux

Toits et murs végétaux

Nigel Dunnett

Noël Kingsbury

 

On retrouve Noël Kingsbury qui a écrit l'ouvrage présenté plus haut "Jardin d'avenir". Les auteurs nous présentent l’intérêt des toits végétalisés : isolation thermique / phonique, biodiversité, gestion des eaux pluviales, lutte contre les îlots thermique urbain.

Je réalise actuellement une toiture végétalisée au dépôt, je mettrai bientôt des photos en ligne.